Le Pape François en Irak, une étape de la fraternité

Le Pape François s’est rendu du 5 au 8 mars 2021 en Irak, pour un voyage marqué par des rencontres avec des Irakiens de toutes les conditions et les confessions, qui ont revêtues une intensité et une signification exceptionnelles. Au contact des chrétiens d’Irak, mais aussi des représentants de l’ensemble des composantes religieuses du pays, et lors d’une visite privée à la plus haute autorité du chiisme en Irak, l’ayatollah Ali al-Sistani, il a porté en paroles et en gestes un message de paix et de fraternité.


Un des membres de l’Idéo, le frère dominicain irakien Ameer Jajé, a directement participé sur place à la préparation et au déroulement du voyage, en organisant notamment les rencontres interreligieuses.

Un mois après le voyage du Pape, les Amis de l’Idéo, et l’association « Chrétiens de la Méditerranée » ont souhaité réunir deux spécialistes le mardi 6 avril de 18h00 à 20h pour une visioconférence : le frère Ameer Jajé, dominicain irakien, spécialiste du chiisme irakien et un des organisateurs du voyage ; et Christian Lochon, ancien administrateur de l’œuvre d’Orient et spécialiste des chrétiens d’Orient.

Ces deux conférences ont été précédées par une introduction faite par Marilyn Pacouret, présidente de Chrétiens de la Méditerranée au nom de nos deux associations.

Monsieur Christian Lochon a présente le contexte géographique, culturel et politique dans lequel s’est déroulée cette visite

Le contexte irakien au moment de la venue du Pape François, par M. Christian Lochon

Le père Ameer Jajé, o.p. revient en détails sur les événements qui ont donné lieu à ce voyage exceptionnel.

Retour sur la visite du Pape François en Irak, par le père Ameer Jajé, o.p.

La photo du Pape François qui illustre cet article a été prise le à Ur (Irak) lors de la rencontre interreligieuse du 6 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *