Menu

Décès de monsieur Jacques Andréani

andreaniNous avons appris avec beaucoup d’émotion le décès de monsieur Jacques Andréani, président de l’association des Amis de l’IDEO, qui est survenu le 25 juillet 2015.

Président de notre association depuis novembre 1996, ambassadeur de France, monsieur Jacques Andréani a apporté aux Amis de l’IDEO toute l’expérience d’un exceptionnel parcours professionnel diplomatique et tout l’engagement d’une personnalité à la fois généreuse et perspicace.

Ses hautes compétences professionnelles l’avaient conduit de Moscou à Washington, de Rome au Caire et à des postes de direction du ministère des Affaires Etrangères. Fin connaisseur des pays arabes, il était aussi un acteur très impliqué dans la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Connaître et comprendre l’autre était à ses yeux la base du dialogue indispensable pour construire la paix, entre les pays, les cultures, les religions. L’IDEO, implanté au coeur d’un pays où il avait noué des amitiés profondes, incarnait tout particulièrement pour lui cet objectif. Il n’a eu de cesse d’accompagner ses projets, de soutenir ses membres, de permettre la concrétisation de leurs projets : cela à travers notamment l’édification de la nouvelle bibliothèque, puis la rénovation du catalogue Al-Kindi et le projet des 200, ainsi que le renouvellement de l’équipe des dominicains du Caire auxquels il manifestait son estime et sa confiance.

Ses obsèques ont été célébrées le 30 juillet 2015 en l’église Saint-Germain des Prés, sa paroisse de Paris ; les pères Régis Morelon et Jean-Jacques Pérennès, anciens directeurs de l’IDEO, ont participé à la concélébration, en union de pensée avec les membres de l’IDEO en Egypte.

Les administrateurs des Amis de l’IDEO expriment à madame Jacques Andréani, à ses enfants, petits-enfants et arrière petit-fils, leurs profondes condoléances, ainsi que l’expression de leur vive gratitude pour l’action de Jacques Andréani à la tête de leur association, en soutien à l’IDEO.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn