Menu

L’islamisme, un livre et une interview du frère Emilio Platti (IDEO)

A l’occasion de la publication du dernier livre d’Emilio Platti , L’islamisme, la radio RFI lui a consacré une interview dimanche 3 avril au matin, dans son émission « Religions du monde », interview que nous vous proposons d’écouter.

Le frère dominicain belge Emilio Platti, membre de l’IDEO, a commencé sa carrière d’islamologue à Molenbeeck dans les années 60 dans un foyer de jeunes émigrés musulmans. Puis il est allé au Caire rejoindre l’IDEO, l’Institut dominicain d’études orientales et s’est spécialisé dans la recherche sur l’islam et sa tradition intellectuelle. Depuis il se partage entre Le Caire et Louvain où il enseigne à la faculté catholique les rapports entre christianisme et islam.

Son dernier livre l’islamisme (Fidélité/Lessius, janvier 2016, 120 p., 9,50 Euro) décrit de façon très claire et synthétique le socle idéologique sur lequel s’enracine le radicalisme musulman qui a pris naissance en Arabie , en Egypte et dans le sous-continent indien. Un radicalisme qui entend revitaliser la communauté musulmane en l’homogénéisant mais aussi en niant sa diversité, et en conduisant à un exclusivisme destructeur.

Au terme de son livre, comme dans cette émission, le frère Emilio Platti appelle à une re-spiritualisation de l’Islam, à laquelle devraient selon lui contribuer aussi bien les intellectuels musulmans libéraux, qu’une autorité scientifique et morale fortement enracinée dans la tradition comme celle du grand imam d’al-Azhar et les ressources de l’héritage soufi.

Cliquer ici pour écouter l’interview du fr. Emilio.

Retrouvez L’islamisme sur Amazon.