L’ Islam en débat. Le monde musulman face à l’urgence des réformes, c’est le titre d’un dossier Hors-Série récemment publié par Courrier International, et dont les Amis de l’IDEO recommandent la lecture.

Les ondes de choc des terribles exactions de Daech et des attentats de Paris, suivis par ceux de Copenhague, se sont répandues à travers le monde. Et parmi les articles que publient à leur suite les journaux, périodiques, et sites en ligne, beaucoup – recueillis dans ce dossier de Courrier International – émanent d’intellectuels musulmans, journalistes, écrivains ou universitaires. Ils vivent au Moyen-Orient, au Maghreb, parfois en Europe ou aux USA. Et posent, non sans courage pour ceux d’entre eux qui vivent près des zones de conflit, les questions suivantes : « Comment de tels crimes peuvent-ils être commis au nom de l’Islam ? », et « L’Islam en est-il innocent » ?

Couv-CIHS_20150211

A ce titre, ils questionnent les convictions qui sont celles des islamistes identifiés comme radicaux, que professent aussi de nombreux courants au sein de l’Islam, comme celui des Frères musulmans : la confusion entre le religieux et le politique, l’imposition de la charia, le refus du libre choix de la religion ou de l’absence de religion. Et ils appellent à une relecture critique et une révision profonde des textes dont se servent les terroristes pour justifier la violence et l’oppression de ceux qui ne pensent pas comme eux. Ainsi que du verset souvent cité du Coran (II-256) « Pas de contrainte en religion », dont les interprétations traditionnelles au sien de l’Islam sont trop souvent restrictives ou rigoristes. Les réflexions alternent avec des témoignages, dont plusieurs sont relatifs à la situation des chrétiens d’Orient, et en particulier des coptes en Egypte.

Le dossier se clôt par la présentation, telle un signe d’espérance, de quelques figures d’intellectuels, choisis de par le monde, qui « font bouger l’Islam ».

C’est donc un numéro passionnant. Il permet de constater que le monde musulman est traversé par un questionnement d’une rare intensité, qui s’exprime ici avec exigence et lucidité. Et de comprendre à quel point les travaux de l’équipe des dominicains de l’IDEO pour resituer les textes majeurs de l’héritage arabo-musulman dans leur contexte historique et en permettre, au cœur de l’Islam, une étude critique et féconde, sont importants, actuels, urgents.

« L’Islam en débat. Le monde musulman face à l’urgence des réformes». Courrier international Hors-série, février-mars-avril 2015. 76 pages. 8€50.