Le chiisme, clés historiques et théologiques

Écouter ou réécouter la conférence du frère Ameer Jajé pour les Amis de l’Idéo, le 31 janvier 2020 à Paris.


Le frère Ameer Jajé, dominicain  originaire d’Irak et membre de l’Idéo, a présenté le 31 janvier 2020 à Paris son livre Le chiisme, clés historiques et théologiques (Domuni Press, 2019) devant les Amis de l’idéo, réunis au couvent de l’Annonciation à Paris. Le frère Ameer Jajé été supérieur des dominicains de Bagdad, et a dirigé l’Académie des sciences humaines de Bagdad.

Il est membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et membre fondateur au Conseil irakien pour le dialogue interreligieux. Il dirige le département arabe de l’Université dominicaine en ligne, Domuni.

Son livre, qui rappelle les origines et les spécificités du chiisme, étudie de façon toute particulière les notions de souffrance et de martyre dans les rites et la dévotion chiite irakienne, autour de la figure de l’imam Hussein.

Vous pouvez écouter sa conférence du 31 janvier 2020 (durée : 45 minutes)

Conférence du P. Ameer Jagé

Commentaires

  1. Hilary KILPATRICK

    Cher Père,
    J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt votre conférence, J’ai souvent été frappée par des convergences entre la spiritualité chi’ite et la spiritualité chrétienne catholique et orthodoxe et vous m’avez donné des éclaircissements là-dessus.
    Je suis chercheure et je travaille sur la littérature arabe. D’une manière générale la contribution chi’ite à la culture et notamment à la poésie arabe a été peu étudiée; on n’a toujours pas exploité A’yan al-shi’a de Muhsin al-Amin pour la poésie du 18e et 19e siècle, par exemple. Mais la raison spécifique de vous écrire maintenant c’est parce que je prépare un article sur un grand savant iraquien du début du 20e siècle, le Père Anastas al-Karmali/Kirmili. J’ai vu que plusieurs de ses écrits ont été réédité en Irak depuis une quinzaine d’années et je me demande s’il y a des chercheurs irakiens qui font des recherches sur lui actuellement. En avez-vous connaissance?
    Je vous serais très reconnaissante des informations que vous pourrez me fournir.
    Avec mes salutations respectueuses,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *