Un colloque de l’IDÉO à Paris : Les interactions entre chiites et chrétiens

Pour la première fois, un colloque scientifique de l’IDÉO va se dérouler à Paris, avant de se prolonger à Nadjaf, en Irak. Et pour la première fois également, ce colloque est consacré à cet « autre » au sein de l’islam qu’est le chiisme.

Au cours de cette rencontre scientifique internationale, deux conférences publiques auront lieu. Elles seront prononcées par deux grands spécialistes de l’histoire de l’Iran et du chiisme : une en anglais le 11 avril à 18h, par Rudi Matthee, professeur à l’université du Delaware (USA) ; l’autre en français le 12 avril à 18h, par Francis Richard (CNRS, France), historien de l’art, spécialiste de l’Iran.

Les Amis de l’IDEO auront gratuitement accès à chacune de ces deux conférences, qui se tiendront à l’Institut Catholique de Paris, 21 rue d’Assas (Paris 6ème). Pour les non-adhérents les frais d’inscription sont de 10 Euros.

Les interactions entre chiites duodécimains et chrétiens : histoire, théologie, littérature
Colloque international avec la participation de Rudi Matthee (University of Delaware, Newark) et Francis Richard (CNRS, Paris)- 11-12-13 AVRIL 2018 – à l’ICP de Paris, 21 rue d’Assas (6ème)

Comme l’attestent les récits de voyageurs, les rapports de missionnaires, les textes théologiques et polémiques, les lettres diplomatiques, etc., les interactions et échanges entre des représentants chiites duodécimains (1) et chrétiens, catholiques ainsi que protestants ont été nombreux.

Ce colloque s’assigne pour objectif d’identifier la nature de ces relations interculturelles selon les époques, les milieux, les géographies.

Il s’intéressera aux manuscrits et textes peu travaillés des missionnaires, envoyés, voyageurs (européens, ainsi qu’arabes et persans), convertis (musulmans et chrétiens), théologiens et savants, qui entraient en débat avec « l’autre », au Moyen Orient ainsi qu’en Europe. Il permettra de mettre en lumière les différentes représentations de l’autre, mais aussi de s’interroger sur les jeux d’influences et les éventuelles ruptures ou dynamiques culturelles au cours de ces rencontres entre l’« Est » et l’« Ouest ».

Conférences publiques de :

  • Rudi Matthee, University of Delaware, Newark, « Iran and the Christian Missionary Experience: Between Hospitality and Refutation », le 11 avril à 18h
  • Francis Richard, Centre national de la recherche scientifique, Paris, « Les écrits et la prédication des missionnaires dans l’Iran safavide dans le contexte intellectuel du temps » (2), le 12 avril à 18h.

—-
(1) Chiisme duodécimain : considéré comme le courant majoritaire au sein du Chiisme, le chiisme duodécimain représente 80 % des Chiites actuels, et est particulièrement présent dans des pays comme l’Azerbaïdjan, le Liban, l’Iran, Bahreïn ou l’Irak.Le chiisme duodécimain tient son nom de la croyance en douze imams, censés être les successeurs du prophète et dont Ali est le premier représentant, sa descendance correspondant aux onze autres. L’infaillibilité de ces Imams est un caractère fondamental de la doctrine chiite.

(2) L’Iran safavide : L’Iran Safavide (du 16ème au début du 18ème siècle) a été une des principales puissances du Moyen-Orient. L’Iran a connu, sous l’impulsion du souverain Shah Abbas Ier (1571-1629), une phase exceptionnelle d’ouverture, culturelle et commerciale, au reste du monde et en particulier à l’Europe, et de tolérance religieuse.

Pour en savoir plus

Pour consulter le programme complet du colloque de l’IDÉO, cliquez sur ce lien ci-dessous

Pour assister à la conférence

L’accès est au prix de 10 Euros pour le public, et gratuit pour les adhérents des Amis de l’IDÉO.

Dans les deux cas, une inscription préalable est requise en raison du plan Vigipirate.

Cliquer ici pour vous inscrire sur le site Eventbrite.

Dans le menu déroulant « Sélection des billets », il vous faut descendre au dernier cartouche qui offre la possibilité de billets à 10 Euros, ou de billets gratuits pour « ICP et Amis IDEO » à l’une et l’autre des deux conférences publiques ; cliquer sur celle de Francis Richard, selon le tarif correspondant à votre situation. Vous devez ensuite remplir quelques rubriques pour créer votre compte Eventbrite, et recevez par mail votre justificatif d’inscription.