Menu

Pierre Claverie, Christian de Chergé, et leurs dix-sept compagnons et compagnes de l’Eglise d’Algérie sont béatifiés

Dans la tragique décennie des années 1990, qui a coûté la vie à plus de 150.000 algériens, l’Eglise d’Algérie a compté 19 victimes : Monseigneur Pierre Claverie, Christian de Chergé et 17 autres religieuses et religieux. C’est avec joie qu’elle a salué la décision du pape François, en cette fin janvier 2018, de béatifier Pierre Claverie, Christian de Chergé et leurs compagnons et compagnes.

« Une idéologie meurtrière, défiguration de l’islam, ne supportait pas ces autres différents par la nationalité, par la foi », ont écrit les évêques d’Algérie. Leurs béatifications sont celles de vies données à la rencontre de l’autre, et de l’autre musulman, frère en humanité. Elles nous disent « que la haine n’est pas la juste réponse à la haine, qu’il n’y a pas de spirale inéluctable de la violence « . Pour tous ceux qui oeuvrent pour le vivre ensemble, elles sont une lumière pour l’avenir, un pas vers la paix, bien au-delà des frontières de l’Algérie.

Cette béatification nous invite aussi à réécouter le message de Pierre Claverie, que le Père Jean-Jacques Pérennès rappelle dans un beau texte à l’occasion de sa béatification :  » Le maître mot de ma foi est le dialogue : non par opportunisme, mais parce que le dialogue est constitutif de la relation de Dieu aux hommes et des hommes entre eux ».

Les Amis de l’IDEO vous proposent de lire :

Vous pouvez également lire, édité par Tallandier et Le Cerf en décembre 2017, le texte de la pièce Pierre et Mohamed d’Adrien Candiard (80p.-4,60€).

La pièce est consacrée à Mgr Pierre Claverie et son jeune chauffeur, Mohamed Bouchikhi, assassinés le 1er aout 1996.

L’édition comporte une préface de Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d’Oran, et une post-face inédite d’Adrien Candiard (« Pierre et moi »)

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Commentaires 1

  • Connaissant bien le Père Jean-Jacques PERRENNES de nos paroisses de côtes d’Armor , le DRAME ALGERIEN( Famille impliquée)

    J’ai lu DESERT MA CATHEDRALE de MGR RAULT ainsi que le DVD et la pièce Pierre et Mohamed je suis tout cela de près tout en priant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *