L’islam et les femmes, les femmes et l’islam

Les Amis de l’Idéo, en partenariat avec le journal La Croix et l’Institut catholique de Paris, vous invitent à une soirée d’études le 14 novembre 2019 à 18 heures , sur le thème : l’islam et les femmes, les femmes et l’islam.

Nous sommes heureux de vous inviter à une soirée d’études que nous organisons à l’Institut catholique de Paris le 14 novembre 2019, de 18h à 20h30, au 74 rue de Vaugirard (75006 Paris)

Cette soirée d’études donnera la parole à des théologiens musulmans, hommes et femmes, et sera animée par le frère Emmanuel Pisani (membre de l’Idéo, directeur de l’ISTR) et par Anne-Bénédicte Hoffner, journaliste à La Croix.

Pourquoi ce thème ?

La question de la place et du rôle des femmes est aujourd’hui posée dans toutes les religions, sous des angles spécifiques à chaque tradition. En islam, elle touche à la fois l’organisation du culte et le statut personnel (droits de la personne, mariage, héritage,…). Aujourd’hui et dans un contexte d’égalité des droits, comment des théologiens musulmans, hommes et femmes, se saisissent-ils de ce sujet ? Que disent les sources de la tradition de l’islam, comment ont-elles été lues, comment sont-elles relues par eux?

Déroulement de la soirée 

Une table-ronde (de 18h à 19h) sera animée par Anne-Bénédicte Hoffner et le frère Emmanuel Pisani avec Kahina Bahloul, Jamel el Hamri et Hicham Abdel Gawad. Elle sera suivie d’une conférence d’Asma Lamrabet (à partir de 19h15) sur le thème :

« Femme et islam : pour une relecture des sources musulmanes« .

Un verre de l’amitié clôturera la rencontre.

Qui sont les intervenants ?

Asma Lamrabet : Auteure de l’ouvrage L’islam et les femmes, les questions qui fâchent, elle a dirigé le Centre des études féminines en islam de la Rabita des oulémas du Maroc. 

Kahina Bahloul, doctorante à l’EPHE sur la question de l’imamat chez Ibn Arabi, elle porte un projet de mosquée mixte en région parisienne.

Jamel el Hamri, historien, diplômé en islamologie (EPHE) et docteur en histoire, il a fondé l’Académie Française de la Pensée Islamique (AFPI) en 2012.

Hicham Abdel Gawad, Doctorant en sciences des religions à Louvain-la-Neuve, il est l’auteur du livre Les questions que se posent les jeunes sur l’islam.

En pratique

L’accès à cette soirée est gratuit. Elle se déroulera en salle Paul Ricoeur, ICP, 74 rue de Vaugirard, Paris 6ème.

N’hésitez pas en parler à vos à proches, à vos amis !

Pour vous inscrire

Les inscriptions à cette soirée d’études sont maintenant closes

Toutefois vous pouvez demander à en recevoir le compte-rendu, en adressant un email à l’association

Le compte-rendu vous parviendra en janvier prochain, sous forme d’un fichier PDF.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *