Menu

L’Eglise et les religions du monde » un colloque le 19 Mai 2015, à l’Institut Catholique de Paris

L’association Les Amis de l’IDEO est heureuse de vous annoncer que se déroulera à Paris le 19 mai, un colloque marquant le 50ème anniversaire de Nostra Aetate, la déclaration conciliaire de Vatican II relative aux relations avec les religions non-chrétiennes.

Sous le titre L’église et les religions du monde, 50 ans de Nostra Aetate, ce colloque se tiendra à l’Institut catholique de Paris, le 19 mai, de 9h à 17h00 (21 rue d’Assas, 75006 Paris).

La participation est ouverte à tous, sur inscription préalable (droit d’inscription : 10€).

Rappelons que « Nostra Aetate » a marqué un changement déterminant dans le regard porté sur les autres religions, et notamment dans les rapports entre chrétiens et musulmans. Cela à tel point qu’on a pu dire qu’elle constituait désormais « la charte même de tous les efforts de dialogue islamo-chrétien dans le monde » (P. Maurice Borrmans).

Le Père Anawati, un des fondateurs de l’IDEO a œuvré de façon décisive à cette évolution radicale, qui a permis aux pères conciliaires de reconnaître ce qu’il y a « de vrai et de saint » dans ces religions, et parmi elles l’islam.

C’est le frère Emmanuel Pisani, membre de l’IDEO (dont il dirige la publication scientifique, le MIDEO) et directeur de l’ISTR à l’Institut Catholique de Paris qui ouvrira ce colloque avec Mgr Dubost, président du Conseil pour les relations inter-religieuses.

Le père Christophe Roucou (directeur du Service des Relations avec l’Islam de la conférence des évêques de France) et Mgr Gollnisch (Œuvre d’Orient) y prendront part également.

Le frère Pisani animera la table-ronde finale consacrée au dialogue inter-religieux. Le dialogue islamo-chrétien aura donc une large place dans le déroulement de cette journée.

Le programme et le feuillet d’inscription se trouvent ci-dessous.

La date limite d’inscription (indiquée comme étant le 2 mai dans le bulletin) a été repoussée au 10 mai.

Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque de Nostra AEtate 2015

Cliquer ici pour télécharger le Bulletin d’inscription du colloque Nostra AEtate 2015

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Commentaires 1

  • Je felicite les organisateurs de ce colloque qui me semble très important face aux tentations actuelles de « non dialogue! »

    Je me suis inscrite,(chèquen°0000023 de 10 euros societé generale ) je l’ai signalé aux amis qui pouvaient etre interessés.
    Je suis etonnée de ne pas recevoir aucun signe de confirmation de l’inscription!!!!
    Merci de me confirmer l’inscription
    avec mes meilleurs sentiments
    Maria Rosaria Le Péchoux