Apprendre à connaître, à comprendre et respecter l’autre, dépasser ainsi les replis identitaires, et construire un monde plus fraternel et une culture de paix. Cette démarche qui est celle de l’IDEO au Caire dans ses activités d’étude, d’accueil, de dialogue, est aussi celle de deux récentes publications que nous vous invitons à découvrir.

L’une se tourne vers les raisons et les expériences du dialogue avec l’Islam en France, mais aussi au delà : c’est la Lettre aux Communautés de la Mission de France, (numéro 278, janvier-février 2015). L’autre traite surtout de la situation du Moyen-Orient, mais sans ignorer ses répercussions ici en France ou en Europe : c’est le petit livre « Guerre ou paix au Moyen-Orient » qui réunit les interventions faites à la 3ème Université d’hiver (décembre 2014) du réseau « Chrétiens de la Méditerranée ». Deux publications complémentaires, qui ne masquent pas les motifs d’inquiétude mais nous aident aussi à reconnaître les raisons d’espérer.

Sous le titre Des chrétiens à la rencontre de musulmans, la Lettre aux Communautés de la Mission de France se tourne vers les lieux où se vit en France une véritable rencontre entre chrétiens et musulmans et où, sans angélisme ni simplifications, les uns et les autres s’enrichissent de leur diversité. Par ailleurs Christophe Roucou, prêtre de la Mission de France et directeur du Service des relations avec l’islam de la Conférence des évêques de France, analyse dans ce même numéro les conditions d’un dialogue authentique. Et Michel Younès, professeur de théologie à l’université catholique de Lyon montre comment la théologie catholique a évolué depuis Vatican II dans sa perception de l’islam.

Ce numéro 278 de la Lettre aux Communautés peut être commandé par courrier comportant votre adresse et un chèque de 10 euros, adressé à « Communauté Mission de France », BP101, 94171 Le Perreux sur Marne Cedex. Télécharger le document.

Guerre ou paix au Moyen-Orient, publié par le réseau des acteurs de paix Chrétiens de la Méditerranée, éclaire les raisons et les effets des conflits moyen-orientaux avec les interventions passionnantes qu’a réunies sa dernière Université d’hiver (Annecy, déc. 2014). On y lira notamment avec un intérêt particulier les contributions de J. Hutzinger, ancien ambassadeur de France(« Où va le Moyen-Orient ? »), celle de l’universitaire C. Lochon sur le chiisme, et les réflexions du prêtre libanais Fadi Daou, président de la Fondation Adyan, sur « les chrétiens arabes dans la tourmente des bouleversements régionaux ».

Guerre ou paix au Moyen-Orient peut être commandé par courrier (envoyé à Louis Boulanger, 26 chemin J. Aiguier, 13009 Marseille), pour le prix de 10 euros également – chèque à l’ordre de Chrétiens de la Méditerranée – Télécharger le bon de commande