Menu

Chercheurs de l’autre, un colloque le 9 octobre à Paris

Créée en 1992 à l’initiative du Père Georges Anawati, un des fondateurs de l’Institut Dominicain d’Etudes Orientales, l’Association Les Amis de l’Idéo s’attache depuis 25 ans à faire connaître et à soutenir l’aventure de l’équipe de dominicains du Caire, ces chercheurs de l’autre installés au cœur de l’islam sunnite.

Accueillie par le Collège des Bernardins, qui en est partenaire, cette rencontre se déroulera lundi 9 octobre, de 16h00 à 20h30, au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris 5ème

Les inscriptions sont ouvertes sur le site du Collège des bernardins.

Programme de la rencontre

Les dominicains du Caire, au cœur de l’islam. Comment et Pourquoi

  • 16h00 : Accueil par le représentant du Collège des Bernardins
  • Ouverture de la rencontre par Monsieur Bruno Racine, président des Amis de l’Idéo
  • 16h20 : « Les dominicains au Caire au cours du 20ème siècle », par Monsieur Dominique Avon, historien, professeur à l’université du Maine
  • 16h40 : « L’Institut dominicain d’études orientales aujourd’hui : mission, activités, projets », par le frère Jean Druel, directeur de l’Idéo
  • 17h15 : Pause

De la recherche à la rencontre de l’autre

  • 17h30 : Table ronde sur les enjeux de la recherche sur l’islam, pour la connaissance de l’autre qu’est l’islam, de l’autre au sein de l’islam (sa diversité), et pour le dialogue interreligieux.

Avec la participation du frère Jean Druel, directeur de l’Idéo, du père Vincent Feroldi, directeur du Service national des relations avec les musulmans (SNRM) de la Conférence des évêques de France, de monsieur Augustin Jomier, enseignant-chercheur à l’Inalco et de monsieur Michaël Marx, islamologue, directeur du projet franco-allemand Corpus Coranicum (Académie des sciences de Berlin-Brandebourg)

La table-ronde sera ouverte par Monsieur Jean-Félix Paganon, ancien ambassadeur de France en Egypte. Elle sera animée par Madame Anne-Bénédicte Hoffner, journaliste à La Croix

  • 18h45 : Pause

La violence dans le Coran des origines : discours et réalité

  • 19h00 : Conférence de Madame Jacqueline Chabbi, islamologue, professeure des universités émérite, auteure du livre « Les trois piliers de l’islam. Lecture anthropologique du Coran » (Seuil, 2016).

Cette conférence sera introduite par le frère Emilio Platti, professeur émérite à l’université de Louvain, et sera suivie d’un débat.

  • A partir de 20h30, la rencontre sera suivie d’un buffet amical au Petit auditorium, ouvert à tous les participants.

Présentation des intervenants

  • Bruno Racine, président des Amis de l’Idéo. Conseiller-maître à la Cour des Comptes, il a présidé successivement le Centre Pompidou et la Bibliothèque nationale de France.
  • Dominique Avon, professeur des universités à l’université du Maine (Le Mans) est historien, spécialiste d’histoire religieuse comparée. Membre de l’IDEO, il est l’auteur de Les frères précheurs en Orient : les dominicains au Caire (années 1910 – années 1960) (Cerf, 2005).
  • Jean Druel, dominicain, est directeur de l’Idéo (depuis 2014). Docteur en grammaire arabe, il est l’auteur de Je crois en Dieu ! – Moi non plus.  Introduction aux principes du dialogue interreligieux (Cerf, 2017)
  • Vincent Feroldi, prêtre du diocèse de Lyon, dirige le Service national des relations avec les musulmans (SNRM) de la Conférence des évêques de France. Après avoir été en poste au Maroc (1995-2001), il a été chargé des relations avec les musulmans du diocèse de Lyon et membre des Groupes de recherche islamo-chrétiens, avant de devenir directeur du SRNM en 2015
  • Augustin Jomier, historien spécialiste des sociétés musulmanes du Maghreb, est enseignant-chercheur à l’Inalco.
  • Michaël Marx, universitaire allemand, islamologue (Académie des sciences de Berlin-Brandebourg), dirige le projet de recherche « Corpus coranicum » qui vise notamment à préparer une édition critique du Coran à partir de ses sources manuscrites et épigraphiques les plus anciennes. Il a contribué avec la Professeure Angelika Neuwirth, islamologue, à plusieurs ouvrages sur les sources de l’islam et le Coran.
  • Jean-Felix Paganon a été directeur de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères, et ambassadeur de France, en Egypte (2008-2012) et au Sénégal notamment.
  • Anne-Bénédicte Hoffner, journaliste, est spécialiste de l’islam au sein du service religion de La Croix. Elle est l’auteure de Les nouveaux acteurs de l’islam (Bayard, 2017).
  • Jacqueline Chabbi, historienne et spécialiste d’études arabes, est professeure émérite à l’université de Paris-VIII. Elle est l’auteure de Le seigneur des tribus : l’islam de Mahomet(CNRS Editions, 1997) et de Les trois piliers de l’islam. Lecture anthropologique du Coran (Seuil, 2016).
  • Emilio Platti, dominicain, islamologue, est professeur émérite à l’université de Louvain (Belgique). Membre de l’IDEO, il est l’auteur de Islam… étrange ? Au-delà des apparences, au cœur de l’acte d’islam, acte de foi (Cerf, 2000), Islam, ennemi naturel ? (Cerf 2006) et de Que penser de … l’islamisme – forme moderne du radicalisme islamiste (Fidélité, 2016)
Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Commentaires 3