Menu

Bibliographie

Initiation

– Mohammad Aly Amir Moezzi et Pierre Lory, Petite Histoire de l’islam, Librio 2008
Une présentation synthétique de quelques données essentielles (le Coran, le sunnisme, le chiisme…) par deux chercheurs de l’Ecole pratique des hautes études.

– Galeb Bencheikh, Alors, c’est quoi l’islam ? Presse de la renaissance, Paris, 2001
Par l’animateur du magazine « Islam » de France 2, le dimanche matin. Un langage toujours percutant, un ouvrage pédagogique. Une pensée au service de la modernisation des savoirs islamiques.

– Louis Gardet , L’Islam, religion et communauté, DDB, Paris 1967
Louis Gardet était un ami et collaborateur de la première heure du Père Anawati, et est un des pères de l’islamologie contemporaine. Un ouvrage remarquable malgré sa relative ancienneté.

– Jacques Jomier, Pour connaître l’Islam, Paris, Cerf, 1988
Jacques Jomier est un des fondateurs de l’IDEO. Son ouvrage, largement diffusé, a été plusieurs fois réédité.

– Emilio Platti, L’Islam, étrange ? Le Cerf, Paris, 2000.
Un ouvrage pédagogique et théologique incontournable, rédigé par un des membres de l’IDEO.

Coran et commentaires

– Denise Masson, Le Coran I et II, Gallimard, Folio 1233-1234, 1980
Une très bonne traduction qui fait référence, précédée d’une longue et intéressante introduction sur l’islam

– Roger Arnaldez, Le Coran, Guide de lecture, Collections Religions et culture, Desclée, Paris, 1983. Une présentation très claire du Coran, accompagnée de commentaires coraniques.

– Rachid, Benzine Le Coran expliqué aux jeunes, Seuil 2013
Pédagogique, intégrant sereinement les apports de la critique historique, présentant de façon éclairée et nuancée les points de controverse, une lecture hautement recommandable et pas seulement pour les jeunes !

– Michel Cuypers et Geneviève Gobillot, Le Coran, Le cavalier bleu, 2007
Les deux auteurs éclairent de leur savoir approfondi 20 idées reçues sur le Coran. Michel Cuypers est membre de l’IDEO, et Geneviève Gobillot est professeur des universités en histoire de la pensée arabo-musulmane.

Vie de Muhammad

– Roger Caratini, Mahomet, Critérion, Paris 1993 (réédité en 2002)
Une lecture aisée, avec une bonne contextualisation géographique, historique et culturelle.
Et aussi sur le même sujet et du même auteur, un ouvrage plus récent :
Muhammad, prophète de l’Islam, Archipoche, 2014

– Jacqueline Chabbi, Le seigneur des tribus : l’islam de Mahomet, Biblis, Poche 2013
Une étude de la naissance de l’islam, resitué dans son contexte géographique, historique et culturel des premiers siècles de sa diffusion.

Histoire

– Claude Cahen, l’Islam, des origines au début de l’empire Ottoman, Hachette, Paris 1995
Par un orientaliste, éminent spécialiste du Moyen Age, un livre documenté et précis.

– Maria Rosa Menocal, L’Andalousie arabe, Une culture de la tolérance, VIII-XVe siècle, Autrement 2003. Professeur à Yale University, l’auteur décrit la cohabitation des 3 monothéismes, tout en participant à la construction d’un mythe (aujourd’hui discuté, voir l’ouvrage suivant).

– Adrien Candiard, En finir avec la tolérance ? Différences religieuses et rêve andalou, PUF, 2014. Revisitant et « dépoussiérant » le rêve andalou, Adrien Candiard (membre de l’IDEO) trace des portraits plein de vie des grands protagonistes du débat intellectuel et religieux médiéval.

– John Tolan, Les sarrasins, Aubier, Paris 2003. Excellent ouvrage pour connaître les polémiques islamo-chrétiennes dans l’histoire.

Théologie et philosophie

– Robert Caspar, Pour un regard chrétien sur l’islam, Bayard, 2006. Père blanc, l’auteur fut expert au concile Vatican II et professeur au PISAI (Rome)

– Dominique Urvoy, Histoire de la pensée arabe et islamique, Seuil 2006. Une histoire présentée de façon synthétique et claire.

Pensée islamique contemporaine

– Rachid Benzine, Les nouveaux penseurs de l’islam, Albin Michel 2004. Un ouvrage de référence, qui a ouvert la voie à de nombreux autres livres sur ce thème.

Mystique musulmane

– Annemarie Schimmel, Introduction au monde du soufisme, Dangles 2004. L’auteur est une grande oreintaliste, spécialiste du soufisme

– Eva de Vitray-Meyerovitch, Anthologie du soufisme, Sindbad 1986. Anthologie réunie par une autre grande spécialiste.

Islam en France

– Mohammed Arkoun (dir), Histoire de l’islam et des musulmans en France, du Moyen Age à nos jours, Albin Michel, Paris 2006. Un très bel ouvrage, dense et riche d’informations.

– Godard Bernard, La question musulmane en France, Fayard, Paris 2015. L’auteur est un expert des politiques publiques concernant l’islam en France

– Godard Bernard et Taussig Sylvie, Les musulmans en France, Hachette Littératures, Paris 2009. Etat des lieux des courants, institutions et communautés en France, complété par un Dictionnaire biographique qui permet d’identifier un grand nombre de personnages liés à l’islam (histoire, pensée, dialogue, exégèse). Ouvrage clair, bien structuré, facile à lire.
Dialogue islamo-chrétien

– Rachid Benzine et Christian Delorme, Nous avons tant de choses à nous dire, Albin Michel 1997. Un beau témoignage de ce que la religion de chacun apporte à l’autre, et de ce que leurs deux fois ont en commun, face à Dieu et face aux hommes.

– Tareq Oubrou et Christophe Roucou, Le prêtre et l’imam, Bayard 2013. Un dialogue passionnant et chaleureux entre deux croyants engagés , ouverts, et sincères. Prêtre de la Mission de France, C. Roucou a été directeur du service des relations avec l’islam de la Conférence des évêques de France.

– Christian Delorme, L’islam que j’aime, l’islam qui m’inquiète, Bayard 2012. Regard sur l’histoire de la présence musulmane en France pour comprendre les attitudes d’aujourd’hui de la part des musulmans, de la société et des institutions et ainsi avancer vers la paix sociale.

– Pierre Claverie, Petit traité de la rencontre et du dialogue, Cerf 2012. Publication posthume d’une retraite prêchée pendant plusieurs année par l’évêque d’Oran assassiné le 2 août 1996. Il développe ce que doit être le dialogue dans toutes les circonstances, éclairé par les Béatitudes.

– Christian De Chergé, L’invincible espérance, Bayard 2006. Parcours patient dans la pensée du Prieur de Tibhirine assassiné en 1996 qui, dans ces textes réunis par Bruno Chenu, nous guide et nous interroge dans la relation spirituelle entre Bible et Coran.

Coptes et Chrétiens d’Orient

– Christian Cannuyer, Les Coptes, Brépols 1996. Une lecture de l’histoire des égyptiens chrétiens, des origines jusqu’à la fin du 20ème siècle

– Christian Cannuyer, L’Eglise copte, les chrétiens du Nil, Découverte Gallimard 2007

– Philippe Capelle-Dumont (dir.), Orientaux chrétiens : quelle issue ?, Le Cerf 2014. Les interventions d’intellectuels et responsables réunis fin 2013 pour un colloque, témoignant de ce que les chrétiens orientaux ont apporté et peuvent apporter au développement humain et social comme au « vivre ensemble » au sein de leurs pays

– Christine Chaillot, Les Coptes d’Egypte, Discriminations et persécutions (1970-2011), L’œuvre 2011, un ouvrage très documenté avec une préface d’Antoine Sfeir

– Antoine Fleyfel, Géopolitique des chrétiens d’Orient. Défis et avenir des chrétiens arabes. L’Harmattan, 2014. Une analyse de la situation des chrétiens au regard de l’Etat et de la société dans 6 pays arabes (dont l’Egypte) et des défis qu’y rencontre le dialogue de vie comme le dialogue de foi.

– « Perspectives et réflexions », publication annuelle de l’Oeuvre d’Orient. Editée chaque année depuis 2013, une utile brochure réunissant un ensemble d’articles associant rappels historiques et analyses sur la situation des chrétiens et leurs perspectives, au sein des différents pays d’Orient.

Aux origines de l’IDEO

Trois ouvrages de Jean-Jacques Pérennès (membre de l’IDEO) couvrent directement cette période :
Le père Antonin Jaussen, o.p. (1871-1962), une passion pour l’Orient musulman, Cerf, Paris 2012. L’histoire étonnante d’un fondateur atypique, religieux, savant et officier de renseignement à ses heures, qui aura consacré sa vie à édifier au Caire un centre d’études de l’Orient et de l’islam, qui allait devenir l’IDEO

Georges Anawati (1905-1994), un chrétien égyptien devant le mystère de l’islam. Cerf, Paris 2008. Un livre essentiel pour comprendre les enjeux de la constitution de l’IDEO et sa mission, comme le contexte de l’orient et de l’Egypte où il s’inscrit.

Passion Kaboul, le père Serge de Beaurecueil, Cerf, Paris 2014. Avant de s’investir profondément dans la société afghane et dans l’accueil des enfants les plus pauvres de ce pays, le père Serge de Beaurecueil a directement participé à la fondation de l’IDEO où a débuté sa découverte du grand mystique afghan, Ansari.

Et on consultera avec l’intérêt l’ouvrage de référence de Dominique Avon :

– Dominique Avon, Les frères prêcheurs en Orient : les Dominicains du Caire (années 1910-années 1960), Cerf, 2005

Précisions et remerciements :

Plusieurs des ouvrages cités sont épuisés et ne sont plus disponibles dans le commerce (sinon en occasion), mais pourront être consultés ou empruntés en bibliothèques.
Cette bibliographie doit beaucoup au frère E. Pisani, membre de l’IDEO : qu’il en soit vivement remercié.
___________________________________________
SITES UTILES

– Le site du service national des relations avec les musulmans de la Conférence des Evêques de France, qui propose des recensions de livres. Accéder au site.

– Le site du « réseau des acteurs de paix », Chrétiens de la Méditerranée, qui propose conseils de lecture et recensions. Accéder au site.

– Le site de l’œuvre d’Orient, qui propose lui-même de nombreux liens. Accéder au site.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn