Assemblée générale extraordinaire du 31 janvier 2020

Des statuts actualisés pour les Amis de l’Idéo

Pourquoi cette AG ? L’association « Les Amis de l’Idéo » est reconnue d’utilité publique depuis plus de 30 ans (décret du 29 juin 1998). La reconnaissance d’utilité publique est pour notre association un acte de reconnaissance important. Elle nous apporte en effet une légitimité particulière dans nos relations avec des institutions publiques, et nous permet de bénéficier de legs et donations. Or le Conseil d’État a décidé de modifier récemment les statuts-types auxquels doivent se conformer les associations d’utilité publique. C’est dans ce contexte que se réunira le 31 janvier 2020 une assemblée générale extraordinaire (AGE) de notre association, qui aura à se prononcer sur un projet de modification de nos statuts. Les nouveaux statuts prévoiront un élargissement du nombre possible de membres du conseil d’administration (porté de 18 à 24). Et ils intègreront l’ensemble des aménagements nécessaires pour se conformer aux nouveaux statuts-types établis par le Conseil d’État. Ces modifications ont été déjà présentées à l’assemblée générale annuelle de notre association le 12 juin 2019. Lors de cette assemblée, les conditions de quorum requises pour un changement statutaire n’avaient toutefois pas été réunies. Ceci rendait nécessaire la tenue de cette seconde assemblée, qui pourra se prononcer sans conditions de quorum.

En pratique – Tous les adhérents en mesure de participer à cette assemblée seront bienvenus. L’assemblée se déroulera le vendredi 31 janvier, à partir de 18h30, à quelques pas de la place de l’Étoile : au couvent de l’Annonciation, 222 rue du Faubourg St-Honoré Paris 8ème, en salle Albert le Grand. Elle sera conclue par un verre amical.

L’assemblée générale sera suivie à partir de 20h00 par une conférence du Père Amir Jajé, dominicain irakien, membre de l’Idéo. Auteur d’une thèse sur la « souffrance rédemptrice » dans l’islam chiite, il a récemment publié un livre sur « Le chiisme, clés historiques et théologiques » (DomuniPress, 2019). Les notions chiites de la souffrance et du martyre que ce livre explicite, jouent un rôle clé pour la compréhension des processus d’affrontement en cours au Moyen-Orient ; en particulier dans les tensions actuelles entre les mouvements chiites iraniens et irakiens, et les Américains. Son livre sera disponible sur place (15€).

Pouvoir – En cas d’absence à cette assemblée, et si vous souhaitez que votre vote y soit pris en compte, vous pouvez nous adresser votre pouvoir, soit par courriel à amisideo@gmail.com, soit par envoi postal à notre siège (sur papier libre). Dans les deux cas la formule à inscrire est la suivante : « Je donne – ou « nous donnons » (indiquer nom et prénom) pouvoir à M. (nom du président Bruno Racine, du secrétaire général Bertrand Wallon, d’un administrateur ou de tout adhérent de votre choix) pour se prononcer sur l’adoption des statuts soumis à l’assemblée générale extraordinaire des Amis de l’Idéo qui se réunit le 31 janvier 2020 à Paris ».

Documents utiles – Pour préparer cette assemblée générale extraordinaire, nous mettons à votre disposition et vous invitons à consulter les documents suivants :