Asma Lamrabet : les femmes et le renouveau spirituel de l’Islam

Le 21 février 2021, Mᵐᵉ Asma Lamrabet a donné à l’invitation de l’Idéo une conférence en ligne intitulée « La question des femmes au centre du renouveau spirituel de l’islam ». Cette conférence, qui peut être revue sur le site Youtube de l’Institut français d’Égypte, démontre que la place de la femme doit être comprise à la lumière de valeurs coraniques générales (justice, équité, compassion…) et non pas à la lumière de quelques versets interprétés trop rapidement et érigés en principes légaux intangibles.

L’espoir de renouveau que porte cette lecture éthique est au service de la libération de tous — en particulier des plus faibles — et pas seulement des femmes, qui ont été rendues longtemps invisibles dans la tradition musulmane, comme dans d’autres traditions religieuses. Cette conférence est introduite par le frère Emmanuel Pisani, directeur de l’Idéo.

Pour prolonger la conférence d’Asma Lamrabet, nous recommandons vivement la lecture de son ouvrage Islam et femmes, les questions qui fâchent (Gallimard , collection Folio Essais, 2017, 290 p.).

Revoir la conférence d’Asma Lambaret en vidéo

Commentaires

  1. Pingback: Deux conférences à voir et à revoir – Les Amis de l'IDEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *