À la rencontre des coptes catholiques de Haute Égypte

Conférence le mardi 13 mai à 19h, au 222 Fbg St-Honoré (Paris 8ème)

Les AMIS DE L’IDÉO vous invitent le lundi 13 mai à 19h00 à venir écouter Catherine Mayeur-Jaouen et Robert Solé pour découvrir avec eux des Égyptiens aussi passionnants que trop souvent ignorés : les coptes catholiques de Haute-Egypte.

Professeure à la Sorbonne, spécialiste de l’islam et des mondes musulmans, Catherine Mayeur- Jaouen entretient depuis plus de vingt-cinq ans des liens étroits avec des prêtres coptes catholiques d’Égypte, qu’elle a connus comme séminaristes au Caire et a suivis ensuite dans leur formation et leurs responsabilités, dans les villes et villages de Haute-Égypte.

À travers ces figures de prêtres, à la fois passionnément égyptiens et catholiques, elle nous fait découvrir une région accablée par la misère, abandonnée par l’État. Et où pourtant des hommes et des femmes s’engagent courageusement pour l’éducation des enfants, la promotion des femmes, l’emploi des jeunes, et la coexistence des communautés. Son livre, préfacé par Robert Solé, nous propose un vivant témoignage et une analyse passionnante de leur parcours et de leur action.

Cette conférence sur les coptes-catholiques de Haute-Égypte avec Catherine Mayeur Jaouen et Robert Solé se déroulera au Couvent de l’Annonciation (salle Albert le Grand), 222 rue du Fbg Saint-Honoré, Paris 8ème – Lundi 13 mai 2019 à 19h00 – Entrée libre. Soirée organisée conjointement par les Amis de l’Idéo et les Amis de Haute-Égypte.

À propos ce livre, le frère Jean Druel, o.p., directeur de l’Idéo a déclaré : « Tour à tour drôle, acéré, critique, attendri, compatissant, toujours précis, le texte de Catherine Mayeur-Jaouen décrit des personnes et des situations très largement igorées des observateurs étrangers et des Égyptiens vivant dans les grandes villes.La Haute-Égypte entre Helwan et Louqsor est une terre totalement sous-développée, abandonnée même, depuis les années 1980. En adoptant comme perspective celle des coptes-catholiques, ultra-minoritaires en Égypte, Catherine Mayeur-Jaouen nous emmène visiter la campagne profonde et nous donne à voir ce pays autrement. (…) Une lecture qui s’impose ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *